Arrestation des « bébés » : Le ministère de la justice dément les propos d'Aliou Tine - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 30/09/2023 03:09:39

Arrestation des « bébés » : Le ministère de la justice dément les propos d'Aliou Tine

Le Service de communication du ministère de la Justice a réagi à une déclaration d’Alioune Tine sur les réseaux sociaux concernant le placement en détention de deux bébés, âgés de 10 mois et 2 ans.

Le ministère a démenti ces allégations, affirmant qu’il est juridiquement impossible de placer des enfants de moins de 13 ans en détention, car ils sont pénalement irresponsables selon la législation sénégalaise (article 565 et suivants du Code de procédure pénale).

Les membres de la famille Bodian, dont Atab Bodian, Moussa Bodian, Ada Fatou Seck Bodian, Omar Diedhiou, Khady Diémé et Aramata Djiba (la mère des deux enfants en question), sont poursuivis pour diverses infractions, notamment association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentat, complot contre l’autorité de l’État, provocation à l’attroupement armé, et détention d’arme sans autorisation administrative préalable.

Ousmane Fall, responsable du PASTEF Colobane et professeur au lycée Delafosse, est également recherché et poursuivi pour les mêmes infractions, avec un mandat d’arrêt requis à son encontre.

Le ministère de la Justice a souligné que Cheikh Atab Coly (2 ans) et Awa Coly (10 mois) n’ont pas été arrêtés, poursuivis ni placés en détention, étant donné leur jeune âge et leur statut de mineurs.

La législation sénégalaise prévoit que les mineurs de moins de 13 ans ne peuvent pas être placés en détention. Il a également noté que les bébés peuvent rester avec leur mère en détention ou être confiés à des proches ou à l’assistance sociale de l’administration pénitentiaire, soulignant qu’il n’y a pas de violation des droits fondamentaux de l’homme dans ce contexte.

Enfin, le ministère de la Justice a appelé Alioune Tine à reconnaître son erreur et à présenter des excuses publiques s’il est de bonne foi et s’il parle dans l’intérêt général sans parti pris.

Article écrit par : Pathé Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top