La coalition Yewwi Askan Wi a réagi au refus de la Direction des élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage au mandataire de l’opposant Ousmane Sonko.
Elle accuse la DGE de s’arroger le rôle de juge électoral, en lieu et place du Conseil constitutionnel, seul habilité en la matière.
La DGE aurait dû remettre les modèles des fiches de collecte de parrains aux candidats à la candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 le vendredi 29 septembre 2023. Le Coordonnateur national de la collecte des parrainages, désigné par le candidat Ousmane Sonko et muni de sa lettre de notification, s’est rendu à la DGE pour cette raison.
Cependant, la DGE aurait refusé de recevoir la notification et de remettre les modèles des fiches au Coordinateur désigné, invoquant le prétendu statut de non-électeur d’Ousmane Sonko, sans fournir de preuve. La coalition Yewwi Askan Wi condamne cette action et estime que la DGE s’arroge indûment le rôle de juge électoral, un rôle qui revient au Conseil constitutionnel.
La coalition rappelle qu’en 2019, même des candidats qui n’avaient pas pu s’inscrire sur les listes électorales avaient pu obtenir les fiches de collecte de parrainages et déposer leur dossier devant le juge constitutionnel. Elle dénonce cette « énième forfaiture » du régime en place et condamne fermement cette attitude partisane et contraire à l’intégrité de l’administration électorale, qui confirme une ingérence politique dans le processus électoral.
Yewwi Askan Wi appelle l’opinion nationale et internationale à témoigner des manœuvres du pouvoir visant à confisquer le processus électoral et à truquer les élections, ce qui constituerait une menace pour la paix et la stabilité du pays. La coalition exige le rétablissement des droits d’Ousmane Sonko et le respect du processus électoral conformément à la loi, soulignant que le peuple sénégalais ne tolérera pas que cette élection cruciale pour le pays soit compromise par un système rejeté par les citoyens.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.




