Éclipse annulaire : Un « cercle de feu » passent au-dessus des Amériques - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Insolite | Par Hélène Ngom | Publié le 14/10/2023 09:10:03

Éclipse annulaire : Un « cercle de feu » passent au-dessus des Amériques

Samedi, des millions d’Américains ont eu l’occasion de voir une éclipse annulaire où la Lune a partiellement caché le Soleil, créant un « cercle de feu » visible dans le ciel. L’événement a été suivi d’observations scientifiques menées par la NASA, qui s’est intéressée aux changements de température et d’atmosphère.

L’éclipse a débuté vers 9h00 du matin heure locale (16h00 GMT) dans l’État de l’Oregon sur la côte Pacifique, traversant les États-Unis du nord-ouest au sud et apparaissant finalement dans le ciel du sud du Texas.

Malheureusement, des nuages ont obscurci la vue dans certaines parties de l’Oregon et du Texas, selon les services météo nationaux américains. Au total, l’éclipse a pu être observée dans huit États américains.

Le « cercle de feu », créé lorsque le pourtour du Soleil est visible autour de la Lune, a duré de quelques dizaines de secondes à plus de 5 minutes selon le lieu d’observation. La NASA a diffusé un programme vidéo en direct depuis le Nouveau-Mexique et le Texas.

Cet événement était également une répétition générale avant une éclipse totale prévue en avril 2024 aux États-Unis, qui s’annonce comme une occasion exceptionnelle pour la recherche scientifique. Pendant une éclipse solaire, la densité d’électrons dans la ionosphère, une couche de l’atmosphère, diminue considérablement. La NASA a lancé trois fusée-sonde pour collecter des données sur les champs magnétiques, la densité d’électrons et la température. Cela a également permis d’étudier l’impact de l’ombre lunaire sur les animaux.

Après cette éclipse d’avril, la prochaine aux États-Unis aura lieu en 2044. Une éclipse totale sera également visible en Espagne en août 2026.

Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais il est aussi environ 400 fois plus éloigné de la Terre, ce qui fait que les deux astres apparaissent de taille similaire depuis notre point de vue.

Voir le lien : X

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top