La « Une » des journaux sénégalais du samedi 14 Octobre 2023 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 14/10/2023 10:10:18

La « Une » des journaux sénégalais du samedi 14 Octobre 2023

Le conflit qui a éclaté suite à l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales est le sujet principal de discussion dans les journaux ce week-end. L’Union des magistrats sénégalais (UMS) et l’Agent judiciaire de l’État se sont livrés à une dispute publique après que le président du tribunal de grande instance de Ziguinchor (au sud du Sénégal) ait annulé la radiation de l’opposant des registres électoraux.

L’Agent judiciaire de l’État a publié un communiqué affirmant que l’audience où la décision a été prise s’est déroulée de manière injuste, soulignant que le juge avait enfreint à maintes reprises la loi. De son côté, l’UMS a exprimé sa surprise face à la réaction de l’Agent judiciaire de l’État et a vigoureusement condamné les attaques dirigées contre le juge qui a pris une décision qu’il considère conforme à la loi.

Les journaux titrent sur cette controverse. EnQuête se penche sur les détails de l’audience agitée à Ziguinchor et souligne que l’État sénégalais a échoué dans sa tentative de retirer le leader de l’opposition des listes électorales afin de l’empêcher de participer à l’élection présidentielle à venir. Ils notent également que d’autres batailles judiciaires sont en prévision, avec la Cour suprême au centre des débats.

Certains estiment que le fait de célébrer un juge qui donne raison à un opposant révèle un dysfonctionnement démocratique. Pour d’autres, la décision du tribunal de Ziguinchor pourrait être le début d’une amélioration pour la démocratie.

L’As attire l’attention sur le soutien du juge Sabassy Faye parmi ses pairs, soulignant des signes positifs dans la magistrature. Malgré sa victoire à Ziguinchor, Ousmane Sonko est confronté à un parcours difficile vers la présidentielle, avec des défis juridiques à relever.

En outre, un match de football important entre le Sénégal et le Cameroun est prévu pour lundi, suscitant un vif intérêt, tandis que Sud Quotidien se demande s’il est nécessaire de nommer une personnalité indépendante à la tête du ministère de l’Intérieur pour garantir l’organisation transparente des élections présidentielles à venir.

En dehors de la politique, Le Soleil se penche sur les cultures fourragères et l’élevage en milieu urbain, notant que bien que le potentiel soit important, il reste des défis à relever. Stades, quant à lui, se concentre sur le match amical Sénégal-Cameroun à venir, qualifiant cela de « test grandeur nature ».

Article écrit par : Barthélémy Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top