Un incident a été évité de justesse lors d’un vol d’Alaska Airlines, alors qu’un pilote hors service était retrouvé dans le cockpit, tentant de couper les moteurs en plein vol. Le vol en question, un Embraer E-175 d’Horizon Air, transportait 80 passagers et se dirigeait de l’État de Washington à San Francisco.
Le dimanche où l’incident s’est produit, la compagnie mère, Alaska Airlines, a été contrainte de dérouter l’appareil vers l’aéroport de Portland, dans l’Oregon, pour garantir la sécurité de tous à bord. Heureusement, l’atterrissage s’est déroulé sans encombre.
Alaska Airlines a déclaré que les pilotes d’Horizon Air avaient signalé une menace sérieuse à la sécurité due à la présence d’un pilote non en service d’Alaska Airlines assis dans le cockpit. Cet individu aurait tenté de perturber les moteurs, mais grâce à la réaction rapide du commandant de bord et du copilote d’Horizon Air, l’appareil a maintenu sa puissance et a pu être sécurisé sans problème.
L’identité du pilote non en service n’a pas été révélée par Alaska Airlines, mais il a été identifié comme étant Joseph Emerson, âgé de 44 ans, et inculpé de 83 chefs d’accusation, dont tentative d’homicide, mise en danger d’autrui et mise en danger d’un avion, par les autorités du comté de Multnomah à Portland.
Un enregistrement audio diffusé par le site Live ATC, qui archive les communications entre pilotes et contrôleurs aériens, montre le pilote d’Horizon Air décrivant de la situation en ces termes : « On a sorti du cockpit le type qui a essayé de couper les moteurs. Et il semble qu’il ne soit pas en train de causer des problèmes à l’arrière maintenant. Je crois qu’il est maîtrisé. À part ça, oui, il faut que la police soit là dès qu’on aura atterri. »
Cet incident est classé comme une menace de « niveau 4 », impliquant une tentative de nuire à la sécurité en vol. Une enquête est actuellement en cours pour comprendre les circonstances de l’incident. Il est à noter que certaines compagnies aériennes autorisent les pilotes hors service à voyager dans le cockpit, sur un siège situé juste derrière les pilotes.
Article écrit par : Aminata Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.