Des scènes de tumulte ont éclaté dans la communauté religieuse de Léona Niassène, à Kaolack, suite à l’incinération présumée du corps d’un homme identifié comme homosexuel. La foule s’est rassemblée autour d’un feu, à quelques mètres du cimetière où le défunt aurait été initialement inhumé.
Le corps de CF, déclaré prétendument homosexuel, avait été acheminé à Touba le samedi 28 octobre 2023, conformément aux dernières volontés de sa mère.
Cependant, les responsables du Dahira Moukhadimatoul Khidma, en charge de la gestion de la Grande Mosquée et des cimetières de Touba, ont refusé d’accepter l’inhumation après avoir été informés de l’orientation sexuelle présumée du défunt.
De retour à Kaolack, la famille avait secrètement enterré le corps dans le cimetière local. Cependant, les jeunes du quartier de Ndagane à Kaolack, opposés à l’enterrement du prétendu homosexuel, avaient entouré la maison funéraire et réussi à exhumer et incinérer le corps après avoir découvert l’endroit de la sépulture.
Au Sénégal, pays à prédominance musulmane avec une population à 95%, l’homosexualité est considérée comme un crime passible d’une peine d’emprisonnement allant d’un à cinq ans, en vertu de l’article 319 du Code pénal. Cet incident ravive le souvenir de l’épisode similaire de 2008 à Guinguinéo, où la tombe d’un homme présumé homosexuel avait été profanée.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.