Le 30 octobre, en Russie, a marqué la journée annuelle du souvenir des victimes de la répression politique, tandis que le pays assiste au retour des statues de Staline.
En Guinée, la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré par les autorités politiques de transition suscite un débat animé, car il est perçu comme un tyran par certains et un héros par d’autres.
Les tensions liées à la mémoire collective en Russie ont des échos en Guinée, où Ahmed Sékou Touré, le père de l’indépendance, était également un dictateur brutal qui persécutait et exécutait ses opposants.
Cependant, depuis la prise de pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, des gestes symboliques en faveur de Sékou Touré se sont multipliés. La décision la plus marquante a été le changement du nom de l’aéroport de la capitale en « Aéroport International Ahmed Sékou Touré ».
Si cette décision a provoqué le mécontentement du Premier ministre, Mohamed Béavogui, neveu d’une des victimes emblématiques de Sékou Touré, de nombreux Guinéens soutiennent cette démarche. Pour eux, Ahmed Sékou Touré incarne le combat pour la dignité et l’indépendance, et il est devenu un modèle pour la jeunesse.
Cependant, les défenseurs des droits humains appellent à revenir sur la décision de la junte concernant l’aéroport de Conakry, rappelant les atrocités commises sous le régime de Sékou Touré, dont on estime qu’il a fait 50 000 morts et disparus.
Malgré les tentatives de réhabilitation, l’image de Sékou Touré reste ambivalente, tantôt perçu comme un héros de l’indépendance, tantôt comme un tyran. En Guinée, il n’y a pas eu de travail de mémoire significatif concernant son règne, et la réhabilitation risque de réduire au silence les victimes de son régime, ce qui pourrait altérer la vérité historique.
Article écrit par : Claire Mendy
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





