La « Une » des journaux sénégalais du lundi 6 Novembre 2023 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 06/11/2023 09:11:21

La « Une » des journaux sénégalais du lundi 6 Novembre 2023

Un accident en mer au large de Nouadhibou (Mauritanie) a coûté la vie à plusieurs candidats à l’émigration irrégulière. Une embarcation partie du Sénégal pour rejoindre l’Espagne a heurté un rocher en mer, provoquant son renversement.

Les autorités mauritaniennes ont secouru entre 700 et 800 personnes, dont des femmes enceintes et des bébés. Le bilan provisoire indique 13 décès, 12 blessés, et plus de 50 disparus. Des rescapés témoignent que certaines personnes auraient été jetées à l’eau pendant la traversée.

Les syndicats d’enseignants, dont le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS) et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), ont déclaré une « journée école morte » en protestation contre le non-respect des accords signés avec le gouvernement, les restrictions des libertés, et la détention arbitraire d’enseignants et élèves. Le ministère de l’Éducation nationale a dénoncé ce mouvement, prévenant que le gouvernement pourrait reconsidérer ses engagements, qui ont déjà coûté 250 milliards de francs CFA au contribuable.

La nomination des nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) suscite la controverse. Certains estiment que le choix de personnalités politiquement affiliées remet en cause leur neutralité, créant des incertitudes à moins de quatre mois des élections présidentielles de 2024. Des recours contre le décret de nomination ont été annoncés, mettant en lumière des préoccupations concernant la validité du processus électoral.

Le lutteur Modou Lo a remporté un combat royal très attendu en moins d’une minute contre Ama Baldé, infligeant à son adversaire sa troisième défaite. Les arbitres ont utilisé la vidéo pour confirmer les quatre appuis d’Ama Baldé, marquant ainsi la victoire de Modou Lo.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top