Article opinion écrit par la contributrice : Garmie Kane
Au Sénégal, le problème du chômage croissant devient de plus en plus préoccupant, et malheureusement, les femmes semblent être les plus touchées par cette situation. Elles sont souvent confrontées à des difficultés particulières pour décrocher un emploi, se retrouvant parfois prises au piège de chantages et de discriminations.
Dans leur lieu de travail, elles doivent parfois faire face à des moqueries, des brimades, des charges de travail excessives, voire même des chantages sexuels ou des agressions physiques. Mais qu’est-ce qui pousse certaines femmes à s’engager dans ces situations difficiles ?
De nombreuses femmes, qu’elles soient en contrat temporaire, en stage, pigistes, ou même en poste permanent, sont confrontées à des conditions de travail précaires exploitées par leurs supérieurs pour diverses raisons.
Certaines se voient contraintes d’accorder des faveurs, dans l’espoir d’obtenir un stage, un renouvellement de contrat, un emploi, ou une promotion. Cette pratique est souvent désignée sous le terme de « promotion canapé ». Elle peut revêtir différentes formes, comme l’acceptation d’invitations ou d’avances non professionnelles pour plaire à un supérieur hiérarchique ou à un collègue influent.
Dans le monde professionnel, il arrive que des collègues accusent les femmes d’avoir bénéficié de la « promotion canapé », même si elles sont talentueuses et compétentes. Ces accusations découragent certaines femmes (journalistes, animatrices ou mannequin) à accepter des postes ou à postuler à des fonctions pour lesquelles elles sont qualifiées. Ces préjugés entravent leur avancement professionnel. Prenons le cas de Miss Sénégal 2020, qui a révélé avoir été victime d’un viol après avoir été invitée par le comité d’organisation dans une résidence. Une affaire qui avait énormément secoué le pays en 2020.
Les hommes peuvent également être confrontés à cette pratique lorsqu’ils cherchent à obtenir un contrat ou à gravir les échelons en séduisant les proches des autorités. Le chemin vers le succès comporte des obstacles, mais choisir la facilité en cédant à la « promotion canapé » n’est pas une solution.
Article opinion écrit par la contributrice : Garmie Kane
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.