Ils ont choisi de ne pas suivre le candidat soutenu par Macky Sall pour la coalition Benno Bok Yakaar. Mohamed Done, Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao, et d’autres ont annoncé leur candidature à la prochaine présidentielle. Une décision qui n’a pas du tout plu au président Macky Sall, et il l’a fait savoir.
«C’est leur droit. Je ne veux pas entrer dans une polémique avec ces candidats, même s’ils avaient pris des engagements. Je pense simplement que lorsque vous faites partie d’une majorité depuis aussi longtemps (une majorité qui vous a confié des responsabilités importantes et vous a aidé à atteindre ce que vous êtes), vous devriez respecter les règles établies», a déclaré Macky Sall dans une interview à JeuneAfrique, commentant les candidatures dissidentes au sein de la coalition présidentielle.
Pour lui, chacun a le droit légitime de revendiquer sa liberté et son ambition de servir son pays au plus haut niveau, celui de président de la République. Mais, «faut-il le faire au risque de fragiliser son propre camp ?», se demande-t-il.
Maintenant, ces candidats à la candidature devront obtenir des parrainages, car plus de 200 candidats ont déjà été recensés. «Même assoupli après le Dialogue national, ce processus constitue un filtre qui ramènera les choses à leur juste proportion. Il sera alors temps d’analyser les forces en présence, celles qui seront vraiment sur la ligne de départ», a-t-il ajouté dans les colonnes de JeuneAfrique.
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.