Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a adressé des observations au groupe DMedia, privé, dénonçant ses pratiques répétitives de propagande en faveur de son promoteur, l’homme d’affaires et opposant Bougane Guèye Dany.
Dans un communiqué publié le jeudi 23 novembre 2023, le CNRA a souligné que le groupe DMedia, à travers ses médias tels que la radio Zik FM, la télévision Sen TV et le quotidien Tribune, persiste dans une propagande inacceptable en faveur de Bougane Gueye Dany en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Le CNRA a noté que le groupe DMedia, en particulier à travers ses émissions sur la radio et la télévision, viole régulièrement les règles qui le régissent. Les employés du groupe sont accusés de divulguer les numéros de téléphone et les noms des coordonnateurs des opérations de parrainage de la candidature de Bougane Gueye Dany.
L’instance de régulation a également critiqué l’intervention d’un membre de la task force de Bougane 2024 dans les médias du groupe, accusant ceux-ci d’inciter les auditeurs et téléspectateurs à soutenir la coalition dirigée par le promoteur du groupe.
Le CNRA a déploré la diffusion abusive d’émissions en faveur de Bougane Gueye Dany par la radio, la télévision et le journal Tribune, ainsi que la réalisation de publireportages en sa faveur.
Le CNRA a rappelé que de telles pratiques constituent une violation manifeste des règles régissant les radios et télévisions privées, exigeant l’honnêteté, la clarté et l’équilibre de l’information. Il a souligné l’importance de l’indépendance de l’information vis-à-vis des intérêts des actionnaires, dirigeants, groupements économiques ou courants politiques.
Le CNRA a insisté sur le fait que les journalistes intervenant dans les émissions d’information doivent présenter des idées impartiales et faire preuve d’une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.