Andry Rajoelina, 49 ans, a été réélu président de Madagascar après le premier tour de l’élection du 16 novembre, selon l’annonce de la commission électorale malgache samedi. Il a remporté 58,95 % des voix lors de ce scrutin, entamant ainsi son second mandat à la tête de l’île.
Onze millions de Malgaches étaient appelés aux urnes, mais dix candidats de l’opposition, dont deux anciens présidents, avaient appelé au boycott et ne reconnaissent pas les résultats, dénonçant des irrégularités.
Le taux de participation était légèrement au-dessus de 46 %, en baisse par rapport à la précédente présidentielle en 2018. Les opposants n’ont pas indiqué s’ils allaient contester formellement les résultats en justice ni appelé à des manifestations.
La crise politique avait débuté en juin avec la révélation de la naturalisation française d’Andry Rajoelina en 2014, mais la justice a validé sa candidature malgré les accusations d’un « coup d’État institutionnel » de la part de l’opposition. Huit pays et organisations internationales ont exprimé leur préoccupation face aux tensions et à l’usage excessif de la force contre l’opposition.
La commission électorale doit encore soumettre les résultats à la Haute cour constitutionnelle pour validation, ouvrant ainsi une période de neuf jours pour d’éventuels recours.
Article écrit par : Daouda Coly
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.