La Commission électorale malgache a annoncé la réélection d’Andry Rajoelina lors du premier tour de la présidentielle du 16 novembre.
Selon la Ceni, Rajoelina a remporté le scrutin avec 58,95 % des suffrages exprimés. Les résultats doivent être entérinés par la Haute cour constitutionnelle d’ici le 4 décembre. Andry Rajoelina, âgé de 49 ans et en quête d’un second mandat, s’est exprimé devant la presse, saluant la « continuité, la sérénité et la stabilité » choisies par le peuple malgache.
Élu pour la première fois en 2018 et antérieurement en 2009 après la destitution de l’ex-président Marc Ravalomanana, Rajoelina fait face à des accusations d’irrégularités émanant de l’opposition depuis le scrutin.
Un candidat de l’opposition, Siteny Randrianasoloniaiko, a déposé deux requêtes demandant l’annulation du scrutin et la disqualification d’Andry Rajoelina, l’accusant de fraude et alléguant des changements de chiffres par la Ceni. La HCC doit examiner ces requêtes. Les élections à Madagascar ont souvent été marquées par des contestations et des crises depuis l’indépendance en 1960.
Article écrit par : Yann Kabou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.