L’hémicycle a été le théâtre d’un débat brûlant ce dimanche, centré sur l’affaire Ousmane Sonko. La ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, a pris la parole devant les députés pour répondre aux vives critiques envers le système judiciaire et les magistrats. Voici les points marquants de ses réponses.
« Les juges étaient autrefois contraints de voir leur carrière déterminée, leur avancement ou rétrogradation décidées sans la possibilité d’intervenir ou même de prévoir leur destin.
Aujourd’hui, ces mêmes juges ont voix au chapitre dans leurs avancements et participent à leur propre discipline « .
« Quel rôle joue le président de la République dans tout cela ? Aucun, absolument aucun. C’est là l’essence même de l’indépendance judiciaire. Il est indiqué aux juges qu’ils ont une affaire à juger en respectant la loi et leur conscience. Voilà ce qu’est l’indépendance de la Justice.
« Mais quelle indépendance est-ce, où si vous gagnez, les juges sont acclamés en héros, en patriotes, en indépendants, et si vous perdez, ils sont voués aux gémonies ? Quel est ce concept de justice à deux vitesses que vous tentez d ‘insinuer ? Nous, nous respectons les juges, que leurs jugements soient favorables ou non, tout comme nous respectons ceux qui tranchent en notre faveur. »
« En tant que Garde des Sceaux, ministre de la Justice, je découvre les verdicts judiciaires en même temps que vous. Il arrive parfois que j’apprenne une décision favorable ou défavorable par le biais des médias. Et vous dites que les magistrats ne sont pas indépendants ? En tant que ministre de la Justice, je suis souvent dans l’ignorance des décisions qu’ils prennent.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





