Le président de la République, Macky Sall, a appelé lundi à mettre fin aux conflits armés, soulignant que ces derniers entravent le développement de l’Afrique sur les plans économique et social.
Lors de l’ouverture de la neuvième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le président a souligné que les conflits armés ont des conséquences graves sur le développement économique et social du continent. La rencontre aborde le thème « L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle ».
En plus du président Sall, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, des représentants de chefs de gouvernement, dont celui de la Guinée, Geraldo Martins, le ministre délégué aux Affaires étrangères du Japon, Horri Iwao, ainsi que d’autres délégations officielles participent à la cérémonie d’ouverture. Des autorités académiques et militaires, des diplomates et des représentants de partenaires techniques et financiers du Sénégal sont également présents.
Macky Sall a insisté sur la nécessité de mettre fin aux coups d’État et aux mutineries en Afrique pour permettre le développement. Il a souligné que les conflits et l’instabilité institutionnelle nuisent à la réputation de l’Afrique et contribuent à une perception négative du continent.
Le président sénégalais a déploré que les conflits et l’instabilité institutionnelle aient un coût élevé pour l’Afrique, entraînant une régression de 60 à 65 ans. Il a appelé à mettre fin aux hostilités et à privilégier le dialogue pour résoudre les différends en Afrique.
Macky Sall a préconisé le développement de la philosophie du dialogue national dans chaque pays africain, soulignant que c’est par le dialogue que l’on surmonte les clivages partisans pour construire des coalitions nécessaires à la stabilité des institutions.
Article écrit par : Cira Sow
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.