Le député Guy Marius Sagna a soulevé des préoccupations sérieuses concernant les retards de salaire des Agents de Sécurité de Proximité (ASP), les primes des GMI et policiers, ainsi que les discriminations salariales. Malgré les dénégations du ministre de l’Intérieur Me Sidiki Kaba, le député, affirmant détenir des preuves, a menacé de publier des documents dans deux jours s’il considère que le ministre ne dit pas la vérité.
« 11 chefs de division de l’ASP, avec les mêmes grades que leurs collègues, constatent des écarts de salaire allant jusqu’à 400 mille F CFA. J’ai des preuves, un recours administratif, un PV de rencontre et une proposition adressée au DG. Je vous donne 24 heures pour réagir, sinon, je publie tout », a déclaré Guy Marius Sagna lors du vote du budget du ministère de l’Intérieur.
Il a également souligné les retards de paiement des ASP, recevant leur salaire de juillet le 21 août, et a appelé à des efforts pour éviter de telles situations. Il a rappelé une lettre adressée en mai sur les arriérés de 6 mois dus aux GMI et policiers à Kolda, exhortant le ministre à agir rapidement.
En réponse, le député de la majorité Seydou Dienko a qualifié Guy Marius Sagna de menteur, affirmant qu’il ne faisait que propager des mensonges. Une défense vive du ministre a suivi, mettant en avant le rôle du président en tant que père de la nation et rejetant les accusations contre lui.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.