Le Directeur général de la Senelec a annoncé hier que la suppression de la troisième tranche de Woyofal entrera en vigueur à partir de vendredi prochain. Cette mesure entraînera une baisse de 13 francs CFA par kilowatt pour les clients de cette tranche.
Bien que le ministre du Pétrole et des Énergies ait déclaré que la suppression de la troisième tranche du Woyofal serait immédiate, le Directeur général de la Senelec a précisé que la mesure serait plutôt effective à partir du 1er décembre. Mademba Bitteye a déclaré sur la Rts1 : « Nous avons bon espoir que cette décision sera applicable à partir du 1er décembre, compte tenu des diligences demandées par l’État. »
Il a expliqué que le gouvernement avait demandé à la Senelec de supprimer la troisième tranche, et une nouvelle grille tarifaire a été élaborée à cet effet. Cette grille a été soumise au régulateur pour validation. Une fois approuvée, elle sera appliquée aux clients de la Senelec.
Mademba Bitteye a souligné que la suppression de la troisième tranche signifiera que les clients de la deuxième et de la troisième tranche auront le même tarif, entraînant des économies significatives. « Pour le client domestique, cela représente jusqu’à 13 francs CFA d’économies par kilowatt consommé », a-t-il expliqué.
Il reste à voir si cette baisse de tarif aura un impact réel et contribuera à atténuer les critiques fréquentes concernant les coûts du Woyofal. Les prochains mois nous éclaireront sur la question.
Article écrit par : Aminata Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.




