L’essentiel du 25 décembre
Pas de trêve de Noël à Gaza, où les frappes israéliennes se sont poursuivies lundi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu dans la bande de Gaza et a déclaré qu’Israël élargirait son offensive terrestre dans les jours à venir, prévenant que la guerre « n’est pas près d’être terminée ».
« Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en œuvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire », a réclamé lundi le pape François dans son traditionnel message de Noël.
25-12-2023 21:41 Gaza: La voiture d’un ex-otage aurait été trouvée dans un hôpital…
L’armée israélienne a annoncé lundi avoir découvert la voiture d’un ex-otage à l’intérieur d’un hôpital à Gaza. Cet ex-otage avait été enlevé le 7 octobre à Gaza et tué par erreur en décembre par des soldats israéliens. La voiture, identifiée comme appartenant à la famille de l’ex-otage, a été retrouvée dans l’enceinte de l’hôpital indonésien à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. De plus, un autre véhicule, potentiellement utilisé par les commandos du Hamas lors de leur attaque en Israël, a également été découvert. L’armée israélienne a déclaré que cette découverte lie directement l’hôpital aux événements du 7 octobre. Il convient de noter que ces informations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
25-12-2023 19:41 Hamas annonce un nouveau bilan de 20 674 morts…
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20’674 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Le ministère a également fait état de plus de 54’536 blessés depuis cette date.
25-12-2023 18:41 Un chef des Gardiens de la révolution iraniens tué dans une frappe israélienne en Syrie…
Un général des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, a été tué en Syrie dans une frappe imputée à Israël menée près de Damas, a rapporté lundi l’agence officielle iranienne Irna. Le général, l’un des conseillers les plus expérimentés des Gardiens en Syrie, Razi Moussavi a été tué lors d’une «attaque du régime sioniste menée il y a quelques heures» contre le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas a indiqué Irna.
25-12-2023 17:41 Netanyahu annonce une «intensification» des combats à Gaza..
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé s’être rendu à Gaza lundi et promis «une intensification» des combats en cours dans le territoire palestinien contre le Hamas. «Je reviens maintenant de Gaza. Nous n’arrêtons pas, nous continuons de nous battre et nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n’est pas près de finir», a déclaré Benjamin Netanyahu devant les élus de son parti, le Likoud, selon un communiqué de ce dernier.
25-12-2023 14:11 Gaza : situation alarmante dans les hôpitaux et frappes israéliennes en cours…
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé ce week-end sa profonde préoccupation face au nombre croissant de patients souffrant de malnutrition dans les hôpitaux de Gaza. Une mission dirigée par l’OMS s’est rendue dans les hôpitaux de la ville de Gaza et a livré plus de 19 000 litres de carburant à l’hôpital al-Shifa, le plus grand du territoire palestinien, assiégé par l’armée israélienne en novembre. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné le désespoir croissant dû à la faim et a appelé à une augmentation immédiate des livraisons de nourriture et d’eau pour garantir la santé et la stabilité de la population. Les combats incessants et le nombre massif de blessés ont submergé l’hôpital al-Shifa, le laissant incapable de fournir uniquement les premiers soins de base.
25-12-2023 13:30 Une frappe aérienne israélienne fait douze morts dans un village…
Après un week-end meurtrier, les frappes aériennes israéliennes se sont poursuivies lundi dans la bande de Gaza assiégée. Un attentat à la bombe lundi matin a fait douze victimes près du petit village d’Al-Zawaida, selon le ministère de la Santé du Hamas. Dix membres d’une même famille auraient été tués lors d’une frappe israélienne contre leur maison dans le camp de Jabaliya, au nord de Gaza. À Khan Younès, les frappes aériennes ont fait au moins 18 morts. Une vérification indépendante de ces chiffres par l’AFP n’a pas été possible.
25-12-2023 12:33 Israël enquête sur une frappe contre un camp de réfugiés…
L’armée israélienne a déclaré lundi qu’elle « enquêtait » sur une frappe survenue dimanche dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de Gaza. Selon le ministère de la Santé du Hamas, la frappe a fait au moins 70 morts.
25-12-2023 11:15 Les pertes de l’armée israélienne atteignent 156 soldats…
Lundi matin, l’armée israélienne a annoncé la mort de deux soldats supplémentaires, portant le total à 156 depuis le début de l’offensive terrestre dans le territoire palestinien le 27 octobre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné dimanche que même s’ils payaient un lourd tribut, pendant la guerre, ils n’ont d’autre choix que de continuer à se battre.
25-12-2023 09:33 Poursuite des frappes israéliennes à Gaza pendant les fêtes
Les frappes israéliennes ne donnent aucun répit à la bande de Gaza, touchant le centre et le sud du territoire. La population, déjà confrontée à une situation humanitaire préoccupante, subit ces attaques alors que l’aide humanitaire peine à parvenir à Gaza. La plupart des hôpitaux sont hors service, selon les Nations unies.
25-12-2023 08:33 Noël sombre à Gaza malgré les bombardements persistants
Les bombardements israéliens se poursuivent ce lundi à Gaza, laissant peu de répit aux civils dans ce territoire enclavé. La situation humanitaire est critique, avec des difficultés d’approvisionnement en aide. Le réveillon de Noël a été lugubre pour les Palestiniens de Bethléem en Cisjordanie, marqué par plus de deux mois de conflit. La veille de Noël à Gaza a été marquée par un bombardement tôt le lundi, faisant 12 morts près d’Al-Zawaida, et un autre à Khan Younès dans la nuit, avec au moins 18 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Le centre du territoire a également été la cible d’une cinquantaine de frappes successives.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





