L’essentiel du 29 décembre
Une délégation du Hamas s’est rendue vendredi au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.
L’Afrique du Sud a accusé Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza », a annoncé vendredi la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies. Des accusations rejetées Israël « avec dégoût » par l’État hébreu.
Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est déclaré « très préoccupé » par la menace croissante posée par les maladies infectieuses dans la bande de Gaza, depuis l’offensive israélienne en réponse à l’attaque du 7 octobre du Hamas.
29-12-2023 23:45 Frappes Israéliennes en Syrie en Réponse à des Tirs de Roquette….
L’armée israélienne a annoncé tôt samedi avoir effectué des frappes en Syrie après que deux roquettes ont été tirées depuis ce pays et ont atteint le territoire sous son contrôle. Suite aux sirènes d’alerte sonnant récemment dans le nord d’Israël, deux roquettes ont atterri dans une zone déserte. L’armée israélienne a réagi en frappant actuellement les sources de ces tirs, confirmant qu’il s’agissait bien de roquettes. Cependant, elle n’a pas précisé l’emplacement exact de l’impact, Israël considérant la partie du plateau du Golan qu’elle a annexée comme faisant partie de sa région « nord ». Bien que les frappes israéliennes en Syrie soient rarement revendiquées, l’armée a précédemment souligné son refus de permettre à l’Iran, son ennemi juré, d’étendre sa présence dans le pays, notamment par le biais de milices telles que le Hezbollah libanais.
29-12-2023 20:45 Inquiétude de l’OMS face aux infections à Gaza…
Le chef de l’OMS exprime de vives inquiétudes quant à la propagation des maladies infectieuses dans la bande de Gaza après l’offensive israélienne en réponse à l’attaque du 7 octobre par le Hamas. Alors que de nombreuses personnes sont déplacées dans le sud de Gaza, certaines familles contraintes de déménager plusieurs fois, la menace de maladies infectieuses devient de plus en plus préoccupante, selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS. Voir le lien : X
29-12-2023 19:55 Israël rejette les accusations de génocide de l’Afrique du Sud…
Israël réfute vigoureusement les accusations d’actes de génocide formulées par l’Afrique du Sud à la Cour internationale de justice. Le Ministère des affaires étrangères israélien qualifie ces allégations de diffamation dégoûtante. Le porte-parole du ministère, Lior Haiat, a rejeté fermement les accusations portées par l’Afrique du Sud.
29-12-2023 18:45 L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide devant la CIJ…
L’Afrique du Sud accuse officiellement Israël de se livrer à des « actes de génocide » contre le peuple palestinien à Gaza devant la Cour internationale de justice (CIJ). Selon la requête de l’Afrique du Sud, les actions et omissions d’Israël sont qualifiées de génocidaires, avec une intention spécifique de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens, selon un communiqué de la CIJ basée à La Haye.
29-12-2023 16:45 Bilan des Opérations à Gaza : 21 507 Morts, dont 187 Dernièrement…
Le ministère de la Santé du Hamas rapporte que les opérations israéliennes ont fait 21 507 morts à Gaza depuis le début de la guerre. Ce bilan inclut 187 décès au cours des dernières 24 heures, avec 55 915 blessés. L’Unrwa signale également 308 morts parmi les réfugiés dans ses abris.
29-12-2023 13:58 Le ministre des Affaires étrangères colombien se rendra en Israël…
Eli Cohen, ministre des Affaires étrangères israélien, a confirmé avoir eu une discussion avec Albero Leiva, son homologue colombien, sur X. Cohen a partagé : « Il a accepté mon invitation [à visiter Israël]. » Suite au refus du président colombien de condamner l’attaque du Hamas le 7 octobre, Israël a décidé de suspendre les livraisons de matériel militaire à l’armée colombienne.
29-12-2023 12:25 Quatre personnes blessées dans une attaque en Cisjordanie occupée…
Quatre personnes ont été blessées lors d’une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie occupée vendredi. L’auteur de l’attaque a été « neutralisé » à proximité d’un poste militaire israélien, selon l’armée israélienne et les services de secours. L’armée a déclaré dans un communiqué qu’une attaque au véhicule-bélier avait eu lieu près de la jonction d’Adorayim, et que les soldats israéliens dans la zone avaient neutralisé le terroriste, sans préciser son état de vie ou de mort. Les services d’urgence israéliens, Magen David Adom, ont indiqué avoir prodigué des soins sur place à trois personnes légèrement blessées et à une quatrième présentant des blessures « modérées ». La jonction d’Adorayim se situe dans le sud de la Cisjordanie, entre la grande ville palestinienne de Hébron et la colonie israélienne d’Oteniel.
29-12-2023 10:55 Attaque au Couteau à Jérusalem : Un Palestinien Abattu…
Un Palestinien attaque deux Israéliens au couteau au sud de Jérusalem avant d’être abattu. Le Hamas qualifie l’attaque de « héroïque » en réponse à la situation à Gaza.
29-12-2023 10:10 Interdiction des Célébrations du Nouvel An au Pakistan en Solidarité avec Gaza…
Le Pakistan interdit les célébrations publiques du Nouvel An cette année en solidarité avec les Palestiniens à Gaza. Le gouvernement exhorte à marquer l’événement « avec simplicité » en raison de la situation à Gaza. Le Premier ministre annonce une interdiction totale des événements publics pour la Nouvelle Année, exprimant la tristesse de la nation pour le sort des Palestiniens. L’année nouvelle est généralement célébrée de manière festive au Pakistan, mais cette année, le gouvernement appelle à la retenue en signe de solidarité avec Gaza.
29-12-2023 09:55 Tir sur un Convoi d’Aide dans la Bande de Gaza par l’Armée Israélienne…
L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) déclare que l’armée israélienne a ouvert le feu sur l’un de ses convois d’aide à Gaza. Aucune victime parmi le personnel international n’est à déplorer, mais un véhicule a été endommagé. L’UNRWA condamne cette attaque contre des travailleurs humanitaires, soulignant que de tels actes ne devraient jamais viser ceux qui fournissent une assistance humanitaire.
29-12-2023 09:05 Frappes Israéliennes sur Gaza et Discussions pour un Cessez-le-feu en Égypte…
Les forces israéliennes ont lancé des frappes sur le sud de la bande de Gaza pendant qu’une délégation du Hamas se rendait en Égypte pour discuter d’un projet de cessez-le-feu. Les frappes ont eu lieu notamment à Rafah, causant des destructions importantes. Une délégation du Hamas est prévue au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes, comprenant des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens, et éventuellement un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.
29-12-2023 08:30 La Marine Américaine Abat un Drone et un Missile Houthis en Mer Rouge…
Jeudi, dans le sud de la mer Rouge, la marine américaine a abattu un drone et un missile balistique anti-navire tirés par les rebelles Houthis du Yémen, selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Le Centcom a déclaré sur X (anciennement Twitter) qu’aucun des 18 navires présents dans la zone n’a été endommagé, et aucun blessé n’a été signalé. Cette attaque représente la 22e tentative des Houthis contre des navires internationaux depuis le 19 octobre.
29-12-2023 07:40 Exécution en Iran pour « collaboration » avec Israël…
L’Iran a récemment exécuté quatre personnes accusées de collaboration avec Israël, considéré comme l’ennemi principal de Téhéran. L’exécution a eu lieu dans la province d’Azerbaïdjan occidental, et les condamnés, Vafa Hanareh, Aram Omari, Rahman Parhazo, et Nasim Namazi, ont été jugés coupables de « guerre contre Dieu », « corruption sur terre » et « collaboration avec le régime sioniste » par les autorités iraniennes. Le groupe était également accusé d’avoir mené des actions contre la sécurité du pays sous la direction du Mossad, l’agence d’espionnage israélienne.
29-12-2023 07:00 Crise humanitaire dans le sud de la bande de Gaza…
Dans la bande de Gaza, 85 % des habitants ont dû quitter leurs maisons, se dirigeant vers le sud ou le centre du territoire. Alors que l’État d’Israël annonce une intensification de ses opérations, les survivants font face à des conditions difficiles. Rami Abou Jamus, journaliste à Gaza, décrit une situation humanitaire catastrophique, marquée par la panique, la peur, et l’absence de lieux sûrs à Rafah. Les personnes déplacées ont passé la nuit dans des terrains vagues, et les infrastructures médicales sont dépassées, avec une pénurie de médicaments et une quasi-absence d’eau potable. Les réfugiés continuent d’affluer, exacerbant la crise.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





