Les députés Ayib Salim Daffé et Samba Dang, agissant en leur nom et au nom de trente-sept autres parlementaires, ont déposé une saisine en inconstitutionnalité contre la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution.
Cette action intervient après l’adoption par l’Assemblée nationale, lundi soir, d’une proposition de loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Quarante-huit heures plus tôt, le président de la République, dans une brève adresse à la nation, a…
…annoncé l’abrogation du décret convoquant le corps électoral le 25 février. Macky Sall, élu et réélu en 2012 et en 2019, a réaffirmé sa volonté de ne pas se présenter à cette élection, conformément à une promesse faite en juillet dernier.
Le report de l’élection a été justifié par des soupçons de corruption concernant des magistrats impliqués dans l’examen des 93 dossiers de candidature, parmi lesquels 20 ont été jugés recevables.
À la demande du Parti démocratique sénégalais (PDS), dont le dossier de candidature de l’ancien ministre Karim Wade a été rejeté en raison de sa double nationalité, une commission d’enquête parlementaire a été mise en place.
Cette action fait suite à l’invalidation de la candidature de M. Wade par le Conseil constitutionnel.
Article écrit par : Awa Sanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.