Ce jeudi, après neuf mois derrière les barreaux, le jeune activiste Pape Abdoulaye Touré recouvre la liberté. L’annonce a été faite par la coordonnatrice du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP), Yoland Camara, qui a pris la tête du mouvement en remplacement de Touré.
Pour rappel, Pape Abdoulaye Touré avait été arrêté lors des manifestations de juin 2023 par les forces de l’ordre au niveau de la Voie de Dégagement Nord (VDN). Son arrestation avait…
…suscité une vive émotion, notamment après les allégations de tortures subies pendant sa détention. Touré aurait été victime de brutalités ayant entraîné des fractures au niveau du pied droit, près de la cheville, et de la main gauche, au niveau du poignet.
Suite à son arrestation, il avait été inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet pour des charges incluant des actes susceptibles de compromettre la sécurité publique, la participation à un mouvement insurrectionnel, et d’autres actions diverses. Par la suite, il avait été placé sous mandat de dépôt le 9 juin 2023.


Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.