Un nouveau Premier ministre a été nommé en Guinée mardi, alors que le pays est plongé dans une grève générale depuis deux jours. Amadou Oury Bah, économiste et ancien ministre, prend ses fonctions dans un contexte de crise sociale profonde.
Cette nomination intervient après que la junte militaire, au pouvoir depuis 2021, a dissous le gouvernement précédent il y a huit jours. Amadou Oury Bah, qui a toujours prôné le dialogue, se voit confier la tâche de résoudre la crise avec les…
…syndicats, à l’origine de la grève paralysant le pays. Les écoles, banques et commerces sont restés fermés à Conakry, tandis que les rues étaient quasiment désertes. Les syndicats, réclamant notamment la baisse des prix des denrées alimentaires et la fin de la censure médiatique, maintiennent leur mouvement de grève.
Dans ce contexte tendu, un syndicaliste de la presse a été condamné à six mois de prison, alimentant les tensions. Les syndicats exigent la satisfaction totale de leurs revendications pour mettre fin à la grève, malgré les heurts sporadiques ayant déjà fait deux morts.
Ce mouvement de contestation, soutenu par les principaux partis politiques et des organisations de la société civile, constitue un défi pour la junte au pouvoir, qui a promis de rendre le pouvoir à des civils élus d’ici fin 2024 sous la pression internationale.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.





