La « Une » des journaux sénégalais du jeudi 29 Février 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 29/02/2024 09:02:30

La « Une » des journaux sénégalais du jeudi 29 Février 2024

La mort de 24 migrants dans le naufrage d’une embarcation au large de Saint-Louis et les suites à donner aux recommandations du dialogue national visant à résoudre la crise politique découlant du report de l’élection présidentielle sont les principaux sujets abordés dans les journaux reçus ce jeudi.

Le journal Vox Populi met en avant le naufrage d’une embarcation transportant des migrants clandestins, faisant état d’au moins 24 décès. Il s’interroge également sur le sort des 327 passagers restants.

De son côté, L’As titre « Une embarcation chavire, 24 morts et 45 blessés au large de Saint-Louis », soulignant que malgré ce drame, les candidats à l’émigration persistent à risquer leur vie en mer pour rejoindre l’Espagne.

La mise en œuvre des conclusions du dialogue national, destinées à sortir le Sénégal de la crise politique, est une autre préoccupation majeure des journaux.

Le Soleil annonce que ces conclusions seront remises au président dans quatre jours, puis transmises au Conseil constitutionnel pour avis.

Selon Bës Bi, le président Macky Sall a annoncé lors du Conseil des ministres qu’il saisirait le Conseil constitutionnel sur ces conclusions, qu’il recevra lundi prochain.

Les participants au dialogue national ont proposé de convoquer le corps électoral le 2 juin pour l’élection présidentielle, et ont suggéré que le président en exercice reste en fonction jusqu’à l’investiture de son successeur.

Sud Quotidien titre « Macky Sall face au défi du Conseil constitutionnel », soulignant les divergences autour des propositions du dialogue national, susceptibles de créer une crise institutionnelle.

L’Observateur rapporte que le président Macky Sall reste ferme sur ses principes et ne compte pas céder à une éventuelle injonction du Conseil constitutionnel quant à la date de l’élection présidentielle de 2024.

EnQuête estime que la réponse du Conseil constitutionnel aux conclusions du dialogue sera déterminante pour résoudre la crise politique.

Enfin, Le Quotidien annonce que Macky Sall quittera ses fonctions le 2 avril comme prévu, et saisira le Conseil constitutionnel pour avis sur les propositions du dialogue national.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Makham
Toutes les images qui figure sur cette photo, ne sont pas un bon signe pour le Sénégal. On se dirige vers l'inconnu. Que Dieu nous vienne en aide amen !
Le 2024-02-29 13:18:28

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Makham
Toutes les images qui figure sur cette photo, ne sont pas un bon signe pour le Sénégal. On se dirige vers l'inconnu. Que Dieu nous vienne en aide amen !
Le 2024-02-29 13:18:28

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top