Un lieutenant du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (Croat) relevant des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) a été placé en détention au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Paa).
Le lieutenant, N.O.D est accusé de séquestrations à des extorsions de fonds auprès d’opérateurs économiques, ainsi que son implication…
…présumée dans un réseau de trafic de bois, mettant ainsi en danger la sécurité nationale. L’officier de la Croat est également soupçonné de jouer un rôle central dans un réseau de trafiquants d’orpaillage. Cette opération s’inscrit dans une campagne plus large visant à démanteler cette nébuleuse criminelle.
Dans le cadre de ce démantèlement, Z.D.C.P., un ancien député, a également été appréhendé pour son implication présumée dans un trafic de 20 kg d’or obtenu clandestinement, qu’il aurait tenté de faire sortir du pays.
Les autorités ont également mis en lumière des accusations graves à l’encontre de l’ancien parlementaire, notamment l’exploitation de travailleurs asiatiques sous de faux prétextes gouvernementaux, bénéficiant de complicités internes, y compris celles du Commissaire B.A.O.
Le Commissaire B.A.O., dont le passeport a été confisqué, est actuellement placé sous contrôle judiciaire. Ces arrestations interviennent dans un contexte où l’orpaillage illégal prend des proportions alarmantes en Côte d’Ivoire. Ce qui a provoqué des perturbations environnementales majeures et des tensions au sein des communautés.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.