Le premier verdict judiciaire dans le cas de l’assassinat de Chokri Belaïd, un opposant tunisien de gauche, a été rendu onze ans après les événements.
Quatre personnes accusées dans cette affaire ont été condamnées à mort par le tribunal de première instance de Tunis, tandis…
…que deux autres accusés ont écopé de peines de prison à perpétuité. Au total, 23 personnes avaient été inculpées pour leur implication dans cet assassinat survenu en 2013. Des peines d’emprisonnement allant de 2 à 120 ans ont également été prononcées pour d’autres inculpés. Cinq individus ont été acquittés, bien qu’ils soient encore poursuivis dans d’autres affaires.
L’assassinat de Chokri Belaïd avait été revendiqué par des jihadistes affiliés à l’État islamique. Tout comme celui du député Mohamed Brahmi, une autre figure de l’opposition de gauche, survenu six mois plus tard. Les autorités tunisiennes avaient annoncé en 2014 la mort de Kamel Gadhgadhi, considéré comme le principal auteur de l’assassinat de Belaïd, au cours d’une opération antiterroriste.
Belaïd et Brahmi étaient opposés au parti islamo-conservateur Ennahda, au pouvoir en Tunisie à l’époque. Leurs assassinats avaient profondément choqué le pays et avaient entraîné une crise politique majeure, conduisant Ennahda à céder le pouvoir à un gouvernement de technocrates en 2014.
Article écrit par : Yaya Konté
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.