Article écrit par le contributeur : Ababacar Toure
Le secteur de l’agriculture ou le secteur primaire est un secteur très important pour le développement d’un pays car il répond aux besoins alimentaires des populations.
Pour parvenir à atteindre ces objectifs différents produits ( pesticides chimiques, engrais etc…) sont souvent employés pour améliorer la production. Parmi ces derniers on retrouve les pesticides qui eux peuvent entrainer différents effets Indésirables.
Un pesticides est un produit utilisé pour lutter contre les nuisibles. Souvent utilisé pour limiter les attaques et garantir aux cultures une croissance dans de bonne conditions aux cultures.Les pesticides chimiques possèdent aussi des effets négatifs non négligeables sur l’environnement.
Certains pesticides chimiques agissent sans discernement et éliminent aussi bien les espèces nuisibles que ceux nécessaires au bon développement des cultures causant dès lors une perte de la biodiversité. Ils peuvent aussi constituer des polluants atmosphériques affectant la qualité de l’air.
Les pesticides peuvent aussi nuire à la santé même des populations qui l’utilisent sans équipement de protection et à ceux des environs qui y sont exposés.
Ce ne sont que quelques exemples de méfaits dus à l’usage de pesticides chimiques. Malgré tous leurs nombreux défauts il est indéniable qu’ils offrent une aide précieuse dans la lutte contre les nuisibles mais au vue de leurs possibles répercussions une utilisation raisonnée doit être mise en œuvre ou des options d’association avec leur équivalent ( biopesticides ) pour une lutte plus efficace.
Article écrit par le contributeur : Ababacar Toure
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.