Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup
Durant ces 4 ans au pouvoir le colonel Sankara a aussi défendu d’autres idées telles que :
Les droits fondamentaux des peuple.
Devant l’ONU, il défend le droit des peuples à manger à leur faim, boire à leur soif, et à être éduqués. Pendant ces quatre années, le Burkina Faso est, selon les critères géopolitiques nés au milieu des années 1970, la dernière révolution de l’« Afrique progressiste », opposée à l’« Afrique modérée ».
La protection de l’environnement
Il lance le premier programme africain de lutte contre la désertification et la déforestation. Si symboliquement, il institue la coutume de planter un arbre à chaque grande occasion pour juguler la désertification, il crée également un ministère de l’environnement (pionnier sur le continent) et multiplie les campagnes de lutte contre le déboisement, les feux de brousse et la chasse illégale.
Émancipation des femmes
Sankara tente également de rompre avec la société traditionnelle inégalitaire burkinabè, en affaiblissant le pouvoir des chefs de tribus, et en cherchant à intégrer les femmes dans la société à l’égal des hommes
A bientôt pour un autre personnage du mouvement des non-alignés.
Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.