Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup.
Le réseau social chinois TikTok connaît un succès retentissant partout dans le monde. Il est aujourd’hui utilisé par des milliards d’individus, principalement des jeunes.
Toutefois, son utilisation pose un sérieux débat, raison pour laquelle des pays comme les États-Unis et certains pays européens commencent à restreindre son accès.
Il est important de rappeler qu’en Chine, une autre application baptisée Douyin est utilisée à la place de TikTok, car elle est plus adaptée à leurs réalités. Bizarre, non ?
Selon un article publié par Le Monde, la Chine aurait limité l’accès de Douyin à 40 minutes par jour pour les plus jeunes.
Douyin bascule désormais automatiquement les moins de 14 ans en « mode jeunesse », une version alternative du réseau social où sont notamment diffusées des vidéos consacrées aux arts, à l’histoire et à la science, car ils veulent éduquer leurs enfants. Les parents sont même conseillés d’enregistrer leurs enfants sur la plateforme en activant manuellement le mode Jeunesse.
Revenons à l’usage que les jeunes Sénégalais font de TikTok, qui s’est implanté partout en Afrique. TikTok est devenu aujourd’hui un moyen pour certains jeunes d’obtenir du buzz, des vues et même de l’argent.
Et le principal moyen pour y parvenir est la comédie. L’abrutissement de notre jeunesse est à son comble, chose déplorable, car ces jeunes devraient penser à acquérir des connaissances utiles sur Internet, mais au lieu de cela, ils préfèrent partager des vidéos comiques ou faire des lives pour traiter des ‘cas’, disent-ils.
Le mal est tellement profond que leurs idoles sont aujourd’hui des individus qui divulguent la vie privée des gens. Nos jeunes frères et sœurs sont tellement attachés à TikTok qu’on dirait une addiction à la drogue.
Il est important de rappeler que nous ne jugeons pas TikTok ni nos jeunes frères, mais nous ne faisons que rappeler des faits et attirer l’attention des plus jeunes sur les dérives contenues dans cette application.
Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.