Ce mardi 9 juillet, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a dévoilé les résultats provisoires du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
Dr Abdou Diouf, Directeur général de l’ANSD, a présenté les principaux résultats d’un recensement qui a duré trois ans. Selon cette étude, la population résidente totale au Sénégal en 2023 est de 18 126 390 personnes, répartie en 50,6 % d’hommes et 49,4 % de femmes. Il est également révélé que 98,9 % de cette population est constituée d’individus de nationalité sénégalaise.
L’étude indique une croissance annuelle de la population de 2,9 % entre 2013 et 2023. À ce rythme, la population sénégalaise pourrait doubler dans les 25 prochaines années, a averti Dr Diouf.
Le rapport met en lumière la jeunesse de la population sénégalaise : la moitié des résidents a moins de 19 ans, les moins de 15 ans représentent 39 % de la population totale, et les moins de 35 ans constituent 75 % des résidents en 2023.
Concernant la répartition urbaine, 54,7 % de la population vit en milieu urbain, principalement dans les régions de Dakar (22 %), Thiès (13 %) et Diourbel (12 %). Près de la moitié de la population (47,0 %) est concentrée dans ces trois régions. Notamment, la région de Dakar se distingue par une densité de 7 277 habitants par km², représentant 22 % de la population totale du pays sur seulement 0,28 % du territoire.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.