Nouveau roi de Malaisie : Montée d'Ibrahim Sultan Iskanda - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 20/07/2024 03:07:52

Nouveau roi de Malaisie : Montée d'Ibrahim Sultan Iskanda

Ibrahim Sultan Iskandar, âgé de 65 ans, est membre de la famille royale influente et fortunée de Johor, qui dispose de sa propre armée privée. Selon Bloomberg, la fortune du sultan et de sa famille est estimée à au moins 5,7 milliards de dollars.

Le samedi 20 juillet, la Malaisie a couronné Ibrahim Sultan Iskandar comme roi lors de cérémonies somptueuses, un poste qui porte traditionnellement de lourdes responsabilités dans un contexte de crise politique.

La cérémonie de couronnement s’est déroulée au Palais national de Kuala Lumpur, succédant à son serment en janvier en tant que dix-septième monarque du pays. Parmi les invités de marque figuraient le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, le sultan Hassanal Bolkiah du Brunei voisin, et le roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa.

Revêtu d’un manteau traditionnel brodé d’or et coiffé d’une couronne royale, le sultan Ibrahim a promis de respecter la Constitution, de défendre l’islam et de garantir la paix en Malaisie. Anwar Ibrahim a exprimé ses félicitations au nouveau roi et lui a assuré sa loyauté.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle où les chefs des neuf familles royales anciennes élisent l’un d’entre eux tous les cinq ans pour régner. Bien que principalement symbolique, le rôle du roi a pris de l’importance récemment en raison de l’instabilité politique, intervenant à trois reprises dans la nomination d’un Premier ministre. En plus de superviser des nominations politiques clés, le souverain a le pouvoir de grâce, est le chef officiel de l’islam dans un pays majoritairement musulman, et est le commandant en chef des forces armées.

Ibrahim Sultan Iskandar provient de la puissante famille royale de Johor, qui possède sa propre armée privée. Connu pour sa franchise, il critique ouvertement la politique et la corruption en Malaisie. Marié et père de six enfants, il fait régulièrement des dons aux nécessiteux en parcourant annuellement la province de Johor en Harley-Davidson.

Il détient également une participation dans Forest City, un projet de développement de 100 milliards de dollars au large des côtes de Johor, dirigé par des investisseurs chinois. Actif sur les réseaux sociaux, il possède une collection impressionnante de voitures de luxe et de sport ainsi que des jets privés. Le dernier sultan de Johor à être devenu roi remonte à quarante ans, lorsque le père d’Ibrahim Sultan Iskandar a été couronné huitième roi de Malaisie en 1984.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Mohamed Mansour Diagne
Akh bon
Le 2024-07-23 14:23:06
Eric
Bonne gouvernance
Le 2024-07-21 16:40:48
Ibrahimasorykante
Moko fa ame
Le 2024-07-20 18:25:11

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Mohamed Mansour Diagne
Akh bon
Le 2024-07-23 14:23:06
Eric
Bonne gouvernance
Le 2024-07-21 16:40:48
Ibrahimasorykante
Moko fa ame
Le 2024-07-20 18:25:11

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top