Article écrit par le créateur de contenu : Spiderano.
La religion musulmane comporte trois degrés : l’islam, l’iman et l’ihsan.
Chacun de ces degrés a une signification propre et des piliers associés. Le premier degré est Al-Islam, qui est le degré général. Ses piliers sont au nombre de cinq : l’attestation qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration sauf Allah et que…
…Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le versement de la zakat, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque.
Toute action légiférée par Allah est incluse dans l’Islam. Comme le dit le Coran (3 : 85), « quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » Certains oulémas définissent l’Islam comme la soumission totale à Allah, la croyance en son unicité absolue, l’acceptation de lui obéir, et la rupture avec le polythéisme et ses partisans.
Le deuxième degré est al-Iman, dont les piliers sont au nombre de six : croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, au Jour dernier et au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
Comme le dit le Coran (2 : 257), « Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi ; il les fait sortir des ténèbres à la lumière », et (5 : 23), « C’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants. »
Le troisième degré est al-Ihsan, qui a pour pilier unique : adorer Allah comme si tu le voyais, et si tu ne Le vois pas, alors sache qu’il te voit. Lorsque le fidèle agit avec cette conscience, il est sincère envers Allah, le Très-Haut. Cette conscience empêche le fidèle de se détourner d’Allah et d’agir pour un autre.
Une fois cette station atteinte, il devient plus facile de passer à la première. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a mentionné cette station comme une voie vers la première en disant : « Si tu ne le vois pas, lui te voit. »
Article écrit par le créateur de contenu : Spiderano
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.