La justice américaine a rendu son verdict ce jeudi dans l’affaire de la « dette cachée » du Mozambique, condamnant l’ancien ministre mozambicain des Finances, Manuel Chang. C’est un jury fédéral de New York qui a déclaré l’ex-ministre coupable dans ce scandale financier d’une ampleur internationale.
Entre 2013 et 2016, trois entreprises publiques mozambicaines avaient contracté en secret un emprunt de 2 milliards de dollars auprès de banques étrangères, avec l’assurance de la garantie de l’État fournie par Manuel Chang, alors ministre des Finances.
Les fonds étaient initialement destinés à financer des projets stratégiques pour le pays : une flotte de pêche au thon, un chantier naval, des navires de garde-côtes, et des systèmes radar pour protéger les gisements de gaz naturel situés au large des côtes du Mozambique, dans l’océan Indien. Cependant, une grande partie de cet argent aurait été détournée par des banquiers et des fonctionnaires mozambicains.
Manuel Chang est accusé par la justice américaine d’avoir reçu 7 millions de dollars de pots-de-vin dans le cadre de cette fraude. Selon l’accusation, cet argent aurait transité par des banques américaines avant d’être transféré vers des comptes européens détenus par un associé de l’ex-ministre.
« Les preuves de cette affaire montrent qu’il s’agit d’une fraude internationale, de blanchiment d’argent et d’un système de corruption aux proportions épiques, auquel Chang a choisi de participer, » a martelé l’accusation. Manuel Chang, aujourd’hui âgé de 48 ans, conteste cependant ces faits.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.