« Je ne vais jamais arrêter » : M. Dabo, le héros social de Ziguinchor - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Eva | Publié le 10/08/2024 04:08:30

« Je ne vais jamais arrêter » : M. Dabo, le héros social de Ziguinchor

Article écrit par le créateur de contenu : J PH B.
M. Ousmane DABO, né le 6 avril 1979 à Ziguinchor, dans le quartier de Boucotte Ouest, est un natif de la Casamance où il a passé la majeure partie de sa vie.

Après avoir fait ses études primaires à Ziguinchor, il obtient son Certificat d’Études Primaires (C.E.P.) en 1991, aujourd’hui appelé Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE). Il obtient son baccalauréat en 1999 dans sa ville natale. En 2019, il rejoint le monde de l’enseignement, une passion qu’il…

…exerce avec enthousiasme. Marié et père de deux enfants, les personnes qu’il aide sont pour lui comme une seconde famille. M. Dabo est reconnu pour ses actions humanitaires et caritatives, notamment à travers la fondation de son association à but non lucratif, SOS AIDE ACTION POUR LA RÉGION DE ZIGUINCHOR.

Cette association intervient socialement à Ziguinchor et dans les villes voisines, en apportant une assistance aux personnes démunies, principalement aux enfants, aux malades et aux personnes à mobilité réduite.

L’idée de créer l’association SOS AIDE ACTION POUR LA RÉGION DE ZIGUINCHOR est née en 2009. M. Dabo a travaillé modestement dans l’anonymat jusqu’à aujourd’hui, mais ses actions sont désormais reconnues par les bonnes volontés et la société casamançaise en général, faisant de lui un véritable missionnaire de l’humanisme.

Parmi ses accomplissements figurent les visites et l’assistance aux malades et aux personnes démunies, les interventions chirurgicales pour les cas graves, la construction de salles de classe et la réfection de bâtiments scolaires, la construction de mosquées, la distribution de fournitures scolaires et de denrées alimentaires aux nécessiteux, ainsi que des dons de nattes de prière, de livres saints, d’équipements bureautiques, de vêtements et de produits d’hygiène aux familles dans le besoin.

Malgré la cherté de la vie, il continue d’agir pour le bien des autres en puisant dans ses modestes moyens et en organisant des appels de dons et des cotisations sous forme de quêtes. Sa profession lui permet de rester proche des enfants, qu’il considère comme un reflet de la réalité environnante. L’assistance est pour lui une seconde nature : à travers ses élèves, il se fait une idée des conditions de vie de leurs familles et se donne pour mission d’aider au maximum ces familles afin que les enfants puissent être plus productifs à l’école.

Aujourd’hui, près de 53 enfants, dont 40 sont ses élèves, bénéficient de son soutien. Il a secouru des personnes atteintes de maladies graves telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les malformations, les maladies rénales, les difficultés visuelles et diverses infections. Plus de 100 familles ont déjà été assistées. Ce bilan satisfaisant est principalement financé par ses fonds propres, les cotisations des membres de l’association, de ses connaissances et amis, ainsi que du soutien rare de deux ou trois autorités.

Ses actions ne se limitent plus à Ziguinchor, mais s’étendent désormais aux villages de Baghagha, Fanda, Soukoutoto, Binako, et dans le département de Bignona. En 2023, il est honoré comme Meilleure Personnalité Sociale de l’année par GMS Social. En 2024, il est à nouveau désigné meilleure personnalité sociale du département de Ziguinchor et de la région, faisant partie des cinq lauréats appelés par le Président de la République pour recevoir le prix du Chef de l’État de l’enseignement.

M. Ousmane Dabo, acteur important du secteur social, est une voix inspirante pour toute personne souhaitant faire du bénévolat social un credo et un modèle pour les jeunes de la région, ainsi que pour les nouveaux enseignants locaux.

La population de Ziguinchor se réjouit d’avoir en son sein une personne aussi engagée pour le bien-être de sa communauté, sans rien attendre en retour. Comme il l’a lui-même affirmé : « Je ressens de la satisfaction dans le social, et je ne vais jamais arrêter. »

Article écrit par le créateur de contenu : J PH B

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top