Article écrit par le créateur de contenu : Erika.
Le gombo est un légume très nutritif et médicinal utilisé par de nombreuses familles à travers le monde. Originaire d’Afrique, cette plante tropicale était déjà cultivée en Égypte dès l’Antiquité. Elle est également connue sous le nom d’OKRA.
Ses graines sont utilisées pour combattre la fièvre, soit par infusion ou décoction, soit en les réduisant en poudre pour la consommation. En effet, ses flavonoïdes et polyphénols aident à lutter contre la fatigue. Les antioxydants qu’ils contiennent combattent le…
…vieillissement de la peau et des cheveux. Parmi les maladies et affections que le gombo peut traiter, il est efficace contre les douleurs articulaires et les inflammations. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il aide aussi à soulager les douleurs chroniques Le gombo est riche en vitamine C et en autres antioxydants, qui renforcent l’immunité corporelle en luttant contre les radicaux libres nocifs. La vitamine C stimule la production de globules blancs, principaux mécanismes de défense de l’organisme contre les agents pathogènes étrangers.
Le gombo, riche en magnésium, est un relaxant naturel. Il est également riche en fer, en acide folique, en zinc et en vitamine B, tous des nutriments essentiels pour maintenir les organes sexuels en bonne santé. Cru ou bouilli, le gombo est une excellente source de vitamine C, contribuant à la solidité des os, des cartilages, des dents et des gencives.
L’eau de gombo est également bénéfique pour le corps humain. En effet, elle est utilisée pour aider à réduire la glycémie et à contrôler différents types de diabète. Certaines personnes atteintes de diabète ont constaté qu’en buvant de l’eau de gombo chaque matin à jeun, elles parvenaient à abaisser leur taux de glycémie.
Lutte contre l’obésité
Aide à la digestion
Combat le cancer
Aide à maintenir la santé cardiaque
Favorise la fertilité et la grossesse
Contrôle le diabète et les maladies rénales
Soulage l’asthme
Possède des propriétés anti-inflammatoires
Améliore la vue
Renforce les os
Rajeunit la peau
Traite la gastrite
Est une source de protéines végétales.
Consommer régulièrement du gombo peut présenter des inconvénients pour certaines personnes. Par exemple, il contient des fructanes, un type de glucide qui peut causer des diarrhées, des gaz, des crampes et des ballonnements chez les personnes ayant des problèmes intestinaux existants.
Malgré ses valeurs nutritionnelles et médicinales, le gombo est parfois associé à la stérilité chez l’homme en raison de la présence de gossypol dans les graines. Des études récentes ont suggéré qu’une consommation excessive de gombo pourrait avoir des effets néfastes sur les paramètres du sperme, le poids des testicules et les tissus testiculaires.
Article écrit par le créateur de contenu : Erika
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.