Suite à la «journée sans presse» observée par certains médias au Sénégal le 13 août dernier, le président de la République a rapidement réagi en demandant au ministre de la Communication d’engager des discussions avec les entreprises de presse.
Thierno Alassane Sall, président du parti la République des valeurs, a exprimé son soutien à cette initiative lors de son passage à l’émission «Grand Jury» sur RFM.
Thierno Alassane Sall a souligné l’importance cruciale d’une presse forte pour la stabilité et la vitalité d’un pays, comparant son rôle à celui de l’éducation et de la santé. Il a toutefois noté que le modèle économique actuel des entreprises de presse au Sénégal est loin d’être viable sans une intervention étatique.
«Un pays est fort parce qu’il a une presse forte», a-t-il déclaré, ajoutant que la presse privée a joué un rôle clé dans le maintien de la paix et la promotion de la démocratie au Sénégal.
Cependant, Sall a exprimé des préoccupations face aux attaques contre les médias par certains membres du régime actuel, soulignant l’importance de protéger la liberté de la presse pour maintenir un débat démocratique ouvert et vigoureux.
Pour lui, la concertation ouverte par le ministre de la Communication est un pas nécessaire pour résoudre les problèmes structurels de la presse sénégalaise.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.