Thierno Bocoum, président du mouvement AGIR, a vivement réagi aux récentes déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a proposé un débat sur des secteurs précis tels que l’agriculture, tout en annonçant la reprise de ses activités politiques. Bocoum n’a pas mâché ses mots, remettant en question la pertinence de ces propositions et la gestion actuelle du gouvernement.
« Le Premier ministre Ousmane Sonko a osé demander qu’on débatte sur des secteurs précis alors qu’aucune vision n’a été déclinée jusque-là. Débattre sur l’agriculture, précise-t-il entre autres. Avec quelle vision ? Quelle déclinaison ? » s’interroge Bocoum, qui dénonce une absence de direction claire.
Il critique également Sonko pour avoir soulevé la question de la reprise des activités politiques : « Depuis quand a-t-il cessé ces activités ? Son meeting au Grand Théâtre, alors qu’on l’attendait sur un plan d’action gouvernemental qui n’a toujours pas été livré, n’était-il pas une activité politique ? »
Bocoum continue en soulignant les récentes actions de Sonko, comme l’accueil de Jean-Luc Mélenchon à Dakar, marqué par une conférence controversée à l’UCAD, et sa tournée politique aux États-Unis : « Non, le chat n’a jamais quitté la scène politique. Il dansait sur la musique de l’incompétence, du népotisme et de la manipulation. »
Le leader d’AGIR appelle Sonko à se concentrer sur ses responsabilités gouvernementales, en déposant sa Déclaration de Politique Générale (DPG) : « Trêve de diversion ! Qu’il décline sa feuille de route et il verra si nous savons débattre sur une vision ou pas. »
Enfin, Thierno Bocoum critique Sonko pour ce qu’il perçoit comme une tentative de s’approprier les réalisations du régime précédent : « Nous attendons des résultats et non des gages mutuels d’une entente qui n’a encore rien produit de concret. »
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.