Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé son souhait de voir davantage d’étudiants africains venir étudier en Italie.
Cette position pourrait exacerber les tensions au sein de la coalition gouvernementale sur les questions d’immigration et de citoyenneté.
Le parti de centre-droit Forza Italia, auquel appartient Tajani, a également suggéré d’accorder la citoyenneté aux mineurs étrangers ayant effectué la majeure partie de leur scolarité en Italie, une proposition qui rencontre l’opposition des partenaires de coalition d’extrême droite, les Frères d’Italie et la Ligue.
Tajani a présenté cette initiative dans le cadre du Plan Mattei, un projet de développement pour les nations africaines. Cependant, l’Italie attire beaucoup moins d’étudiants internationaux que d’autres grands pays européens, en partie en raison de la faible portée de la langue italienne et des difficultés à trouver un emploi dans le pays.
Article écrit par : Claude Yanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.