Bassirou Diomaye Diakhar Faye est aujourd’hui le président de la République, mais selon Alioune Tine, c’est bien Ousmane Sonko qui gouverne le pays. Invité du Grand Jury de la RFM, le président du centre Afrikajom a partagé son analyse sur la situation politique actuelle, tout en exprimant certaines insatisfactions.
«Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, Sonko gouverne», a affirmé Alioune Tine, soulignant l’influence dominante de Sonko malgré sa position de Premier ministre.
Tine a toutefois conseillé à ce dernier de gouverner dans un contexte apaisé, avec un véritable débat de fond, pointant du doigt l’absence de discussions approfondies sur les enjeux nationaux.
Le président du centre Afrikajom a également critiqué l’inaccessibilité de Sonko, soulignant que cette situation pose problème. «Il gouverne le Sénégal et en même temps il est chef de parti. Beaucoup demandent, personne ne le voit (…) Il faut que Sonko sorte de cette contradiction. C’est extrêmement important», a-t-il déclaré, exhortant Sonko à clarifier ses rôles.
Alioune Tine a conclu en affirmant que Sonko aurait été mieux à un autre poste, suggérant qu’il aurait dû être à la présidence. «Moi, je voyais bien Sonko à la présidence. C’aurait été bien, parce que c’aurait été très clair. Directeur de cabinet du président de la République, qu’il cogère. Il n’y aurait pas eu cette espèce de confusion des rôles. La meilleure place pour Sonko c’était la Présidence», a-t-il ajouté.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.