Le Kremlin a lancé une mise en garde sévère contre Paris, qualifiant l’arrestation du patron franco-russe de Telegram, Pavel Durov, de « tentative d’intimidation ». M. Durov a été arrêté en France, où il est suspecté de douze infractions liées à la criminalité organisée, selon les autorités françaises.
Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a exprimé des doutes quant à la solidité des preuves contre Durov.
Il a suggéré que ces accusations pourraient être une tentative de restreindre la liberté de communication et d’intimider un dirigeant d’une grande entreprise. Peskov a également insinué que cette affaire pourrait avoir des motivations politiques, malgré les démentis de l’Élysée.
En réponse, le président français Emmanuel Macron a fermement rejeté ces accusations, affirmant que l’arrestation de Durov était strictement liée à une enquête judiciaire et non à des raisons politiques. Il a souligné l’engagement de la France en faveur de la liberté d’expression et de communication.
Pavel Durov, âgé de 39 ans, a été interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, en raison d’un mandat de recherche émis par des enquêteurs français.
La justice française lui reproche de ne pas avoir pris de mesures adéquates contre les utilisations illicites de sa messagerie cryptée par ses abonnés, notamment en ce qui concerne l’absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs. Sa garde à vue a été prolongée jusqu’à mercredi.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.