Le typhon Shanshan, actuellement situé à 120 kilomètres de l’île de Yakushima, déploie des rafales atteignant 252 km/h et se dirige vers Kyushu, une région densément peuplée de 12,5 millions d’habitants.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a averti : « Il faut s’attendre à des vents violents, à de fortes vagues et à une tempête à des niveaux que de nombreuses personnes n’ont jamais connus. »
Déjà, le typhon a causé des pluies torrentielles dans de vastes régions du Japon. Mardi en fin de journée, un glissement de terrain a emporté une maison à Gamagori, une ville côtière de l’océan Pacifique.
Parmi les occupants, deux personnes ont été secourues, tandis qu’une septuagénaire a été retrouvée inconsciente et transportée à l’hôpital vers 14h25 (05h25 GMT). Les secours poursuivent leur recherche pour retrouver deux autres personnes disparues, un septuagénaire et un homme d’une trentaine d’années.
L’Agence météorologique japonaise (JMA) prévoit que le sud de Kyushu recevra jusqu’à 500 mm de pluie en 24 heures jusqu’à jeudi matin, avec une accumulation supplémentaire de 600 mm jusqu’à vendredi matin.
En réponse, des avis d’évacuation ont été émis pour 810 000 personnes dans le département central de Shizuoka sur l’île principale de Honshu, et pour 56 000 autres à Kagoshima sur Kyushu. Une alerte spéciale aux fortes pluies pour Kagoshima pourrait également être émise plus tard dans la journée.
Les perturbations causées par le typhon se répercutent sur les transports : Japan Airlines a annulé 112 vols intérieurs et six internationaux, tandis qu’ANA a annoncé l’annulation de 112 vols intérieurs entre mercredi et vendredi. Les services ferroviaires entre Tokyo et Fukuoka, la plus grande ville de Kyushu, pourraient également être suspendus en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.