Dans un tournant politique inattendu, Aminata Touré, figure emblématique de la scène politique sénégalaise, a été nommée Haut représentant du Président de la République par le décret présidentiel n°24-1796 en date du 26 août 2024.
Ce poste stratégique, autrefois occupé par Moustapha Niass sous Macky Sall, marque le retour en force de « Mimi » au sein de l’administration, cette fois aux côtés du Président Diomaye Faye.
Aminata Touré, ancienne ministre de la Justice, Premier ministre, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, et envoyée spéciale du Président Macky Sall, avait récemment pris ses distances avec l’Alliance pour la République (APR).
Ce revirement a été provoqué par la décision controversée de Macky Sall de nommer Amadou Mame Diop à la présidence de l’Assemblée nationale, un poste qu’elle convoitait après avoir dirigé la liste victorieuse de Benno Bokk Yaakaar (BBY) lors des élections législatives de juillet 2022.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.