Didier Deschamps a livré, jeudi 29 août, sa liste pour les matches de l’équipe de France en Ligue des nations contre l’Italie (6 septembre) et la Belgique (9 septembre).
Le sélectionneur fait appel pour la première fois à l’ailier du Bayern Munich, Michael Olise. Le milieu de terrain Manu Koné est aussi convoqué pour la première fois.
Après la sélection olympique, place à l’équipe de France A. Sans surprise au regard de son évolution de ces derniers mois, Michael Olise rejoint pour la première fois les Bleus. Le joueur de 21 ans fait partie de la liste des 23 de Didier Deschamps pour les prochains matches contre l’Italie au Parc des Princes le 6 septembre, puis contre la Belgique au Groupama Stadium de Lyon le 9 septembre, dans le cadre de la Ligue des nations.
Avec la retraite internationale d’Olivier Giroud et la situation incertaine de Kingsley Coman, en partance du Bayern Munich peut-être vers Al-Hilal en Arabie saoudite en cette fin de mercato, les cartes sont un peu rebattues au sein de l’attaque de l’équipe de France. Une nouvelle donne qui profite à Michael Olise.
« Olise aurait pu être avec nous » à l’Euro 2024
Habitué à évoluer avec les Espoirs, auteur d’une très bonne dernière saison à Crystal Palace, l’ailier né à Londres a changé de dimension ces derniers mois. Son profil a séduit le Bayern Munich, qui a déboursé 60 millions d’euros pour l’attirer. Michael Olise a aussi été un cadre de l’équipe de France olympique, médaillée d’argent aux JO 2024 cet été.
« Il a fait de très belles choses avec la sélection olympique de Thierry Henry (ex-sélectionneur qui a quitté son poste après les Jeux, NDLR) », a expliqué Didier Deschamps. Le technicien a même confié qu’« il aurait pu être avec nous », au sein de l’équipe de France A pendant l’Euro 2024 en Allemagne. Mais le sélectionneur, après discussion avec Henry, a préféré le laisser à disposition de l’équipe olympique.
« C’est quelqu’un qui a un bagage élargi. Cela demande confirmation, il y a des étapes à franchir, mais il a beaucoup de qualités. (…) Il est capable de jouer à plusieurs postes », a poursuivi Deschamps.
Un autre petit nouveau débarque chez les Bleus : Manu Koné, 21 ans, milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach. Lui aussi a été médaillé d’argent lors des JO 2024 cet été. Koné profite sans doute de la blessure d’Eduardo Camavinga, victime d’une entorse au Real Madrid, et de l’incertitude qui entoure Adrien Rabiot, toujours sans club depuis la fin de son bail à la Juventus.
La liste des 23 Bleus pour France-Italie et France-Belgique
Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba
Défenseurs : Jonathan Clauss, Wesley Fofana, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Ferland Mendy, William Saliba, Dayot Upamecano
Milieux : Youssouf Fofana, Manu Koné, N’Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery
Attaquants : Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Michael Olise, Marcus Thuram
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.