La facture d’électricité de l’État du Sénégal culmine à 71 milliards de francs CFA.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, qui est outré par ces chiffres, veut que les choses changent.
« 71 milliards de facture d’électricité pour l’État, c’est énorme. » Imaginez qu’on puisse faire, ne serait-ce que 25 % de réduction de cette consommation. « C’est peut-être une vingtaine de milliards de francs CFA que l’État pourrait économiser », a déclaré Ousmane Sonko.
Présidant un conseil interministériel sur la question ce vendredi, il a surtout pointé du doigt le comportement des agents de l’État : « Pour ce qui est des édifices publics, les gens n’ont pas le même comportement quand ils sont au bureau que quand ils sont chez eux ». Et ça, il faut beaucoup de fermeté, dit-il.
En guise de première mesure, le chef du gouvernement dit avoir fait publier un circulaire. Ce, pour règlementer l’usage d’un certain nombre d’outils dans les bureaux. « Chaque bureau veut avoir son frigo bar, sa machine à café, son téléviseur, ce n’est pas possible », dit-il.
Article écrit par : Aminata Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.