L’armée rwandaise a annoncé la retraite de plusieurs généraux, dont l’ancien chef d’état-major Jean Bosco Kazura, ainsi que celle de 1.162 autres militaires.
Le président Paul Kagame a approuvé ces départs, selon un communiqué publié vendredi soir par les Forces de défense du Rwanda (RDF).
Jean Bosco Kazura, 62 ans, a été chef d’état-major des armées de 2019 à 2023 et était sans affectation depuis. Il avait également dirigé la force de l’ONU au Mali entre 2013 et 2014.
Le même jour, l’armée a également annoncé le renvoi de 21 officiers, dont le général de division Martin Nzaramba, limogé pour corruption et détournement de fonds.
Ces changements font suite à une réunion entre Kagame et plusieurs hauts responsables militaires, au cours de laquelle le président a exprimé son mécontentement envers certains généraux pour « indiscipline ». Les remaniements dans l’appareil militaire sont fréquents au Rwanda. En juin 2023, plusieurs hauts gradés avaient déjà été limogés pour des raisons similaires.
Article écrit par : Pathè Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.