Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a vivement critiqué son homologue israélien Benjamin Netanyahu samedi, lors d’un rassemblement de soutien aux Palestiniens à la Grande mosquée de Dakar.
M. Sonko a accusé Netanyahu de poursuivre la guerre à Gaza pour des raisons de survie politique, affirmant que ce dernier était prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour conserver son pouvoir et éviter de faire face à la justice.
« Nous avons un Premier ministre (israélien) dont le pouvoir dépend de cette guerre, dont la survie politique dépend de cette guerre, et qui est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester Premier ministre et pour ne pas faire face à la justice de son pays », a déclaré Sonko, brandissant une écharpe aux couleurs palestiniennes.
Le Premier ministre sénégalais a appelé à isoler Israël sur le plan politique pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de « barbarie » cautionnée par certains pays occidentaux. Il a déploré ce qu’il considère comme une « extermination » des Palestiniens par les opérations israéliennes et a dénoncé l’injustice historique que subissent les Palestiniens depuis la création de l’État d’Israël en 1948.
Sonko a également critiqué les divisions au sein des pays musulmans et africains, qui selon lui, empêchent une réponse unifiée à la crise. Il a noté que certains pays musulmans sont restés silencieux, tandis que l’Afrique du Sud et certains pays d’Amérique latine ont été parmi les plus actifs en soutien aux Palestiniens.
En revanche, il a reproché aux pays qui prônent la démocratie et les droits de l’homme de soutenir Israël, en l’équipant et en l’armant.
Le Sénégal, traditionnel soutien des Palestiniens sur la scène internationale, préside depuis les années 1970 le Comité onusien pour les droits inaliénables du peuple palestinien.
Bien que le Sénégal soutienne une solution à deux États et entretienne des relations avec Israël, ces relations ont connu des fluctuations, notamment après que le Sénégal ait co-parrainé la résolution 2334 du Conseil de sécurité en décembre 2016, condamnant la colonisation israélienne. Cette résolution avait conduit Israël à imposer des sanctions diplomatiques et économiques contre le Sénégal.
Les deux pays avaient annoncé la normalisation de leurs relations en juin 2017 lors du sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Liberia, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.