El Hadj Mody Sy, ancien député et Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), est décédé ce lundi matin à Joal-Fadiouth. Âgé de 72 ans, il laisse derrière lui un héritage complexe marqué par des contributions politiques importantes et des épreuves personnelles profondes.
Sy a joué un rôle significatif dans la gestion du patrimoine hydraulique du Sénégal en tant que PCA de la SONES, une société responsable de l’hydraulique urbaine et de la qualité de l’eau.
Il a également occupé des responsabilités politiques notables en tant que membre du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et plus tard au sein de l’Alliance pour la République (APR), où il a été un acteur clé dans la région de Matam.
Son parcours politique a été assombri par une période de détention et de torture en 1993, lors de son emprisonnement par les autorités sénégalaises.
Selon les rapports d’Amnesty International, il a été soumis à des sévices graves pour le contraindre à avouer des accusations liées à un meurtre. Les conditions de sa détention ont laissé des séquelles physiques durables, notamment des engourdissements et des marques de torture.
El Hadj Mody Sy est décédé discrètement, et ses contributions ainsi que ses épreuves seront certainement évoquées dans les hommages qui lui seront rendus.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.