Le secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) a exprimé son soutien aux députés du groupe Benno Bok Yakaar (BBY) qui ont rejeté le projet de loi visant à supprimer le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Pour le parti de Macky Sall, ces élus ont pris une décision courageuse en « jouant leur rôle de garant de la crédibilité et du prestige de nos institutions républicaines », face à ce que l’APR qualifie de « manœuvres grossières ».
Le secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR a également exprimé sa solidarité avec les membres du HCCT et du CESE, soulignant leur engagement à poursuivre leur travail dans le respect du principe sacré de la continuité de l’État.
Le SEN critique le projet de loi rejeté par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le qualifiant d’initiative visant principalement à « permettre au Premier ministre de se défiler de l’obligation de présenter sa Déclaration de politique générale (DPG) devant l’institution parlementaire ». Cette déclaration est perçue comme l’expression achevée de la représentation nationale.
De plus, l’APR affirme que les objectifs cachés de ce projet de loi sont de « jeter en pâture les députés qu’on voudrait accuser de bloquer une pseudo rationalisation des ressources » et de fournir un argument en vue des échéances électorales à venir.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.