À des milliers de kilomètres de la France, l’administration d’Ibrahim Traoré œuvre pour affirmer la stabilité et la crédibilité du Burkina Faso en tant que partenaire stratégique sur la scène internationale. Dans ce contexte, l’ambassade du Burkina Faso à Pékin a récemment organisé une conférence de promotion économique Chine-Burkina Faso, le 2 septembre 2024, en marge du forum sur la coopération sino-africaine.
Cette conférence a offert au Burkina Faso l’opportunité de mettre en avant les réformes et les nombreuses opportunités d’investissement disponibles dans le pays des Hommes intègres.
Le directeur général de l’Agence burkinabè des investissements (ABI) et le secrétaire technique de l’offensive agropastorale et halieutique ont présenté aux investisseurs chinois les secteurs prometteurs pour l’investissement, notamment l’agriculture, la santé, les mines, l’énergie, les infrastructures, la promotion immobilière, le transport et le tourisme.
Les participants chinois ont été rassurés sur la solidité du cadre réglementaire, la maîtrise de l’inflation, l’ouverture commerciale du Burkina Faso, ainsi que la disponibilité de terres cultivables. De son côté, Beijing Haunland International Business Association a présenté ses entreprises spécialisées dans les infrastructures modernes, l’énergie, et l’intelligence artificielle, manifestant une volonté de collaborer avec l’État et la population burkinabè.
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, présent à la conférence aux côtés de ses homologues des Infrastructures et des Mines, a salué l’initiative de l’ambassade du Burkina Faso à Pékin.
Cette démarche vise à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les acteurs privés des deux pays, marquant ainsi une étape significative dans le développement des relations entre le Burkina Faso et la Chine.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.