Le groupe de cybercriminels français French Hackers Squad a revendiqué, via un message publié sur X le 27 août dernier, avoir infiltré les systèmes de l’opérateur SFR et accédé aux informations de 55 000 de ses clients.
Les hackers ont même dévoilé un extrait des données piratées sur le réseau social, révélant des informations sensibles telles que les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail et postales, comme le rapporte Frandroid ce mercredi.
Parmi les victimes de cette cyberattaque, on compte à la fois des particuliers et des entreprises. Le groupe de pirates a expliqué avoir utilisé un simple login et mot de passe pour accéder à la base de données de SFR, qu’ils ont par ailleurs communiqués. Dans une déclaration provocatrice, ils ont donné à l’opérateur un délai de 60 jours pour améliorer la sécurité de ses sites Web, sous peine de nouvelles attaques.
Face à ces révélations, SFR a tenu à préciser que l’incident concerne un outil exploité par l’un de ses partenaires, et non ses propres systèmes internes. L’opérateur a assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les clients touchés dès qu’il a eu connaissance de la brèche. Les autorités compétentes ont également été informées, et les clients potentiellement affectés ont été alertés.
De son côté, le hacker éthique SaxX a émis une critique à l’encontre des membres de French Hackers Squad, les qualifiant de « très jeunes » et « encore peu expérimentés dans le domaine de la cybercriminalité », suggérant qu’ils agissent davantage par défi que par réelle expertise.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.