Le Sénégal fait face à un déficit budgétaire accru au terme du premier semestre de 2024. La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) a annoncé un déficit de 617,7 milliards de francs CFA à fin juin 2024, contre 614,5 milliards à la même période l’année dernière.
Cette situation résulte de la croissance des recettes et des dépenses. Les ressources budgétaires mobilisées au cours des six premiers mois de 2024 se sont élevées à 1896,3 milliards de francs CFA, enregistrant une hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2023.
Cependant, les dépenses ont également augmenté de 2,6%, atteignant 2513,96 milliards de francs CFA.
La hausse modérée des dépenses, combinée à une augmentation des recettes insuffisante pour couvrir le gap, a contribué à creuser le déficit. Ces chiffres illustrent un défi important pour la gestion budgétaire du pays, dans un contexte de pressions économiques et financières.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.